Menu

Foire aux Qestions

Combien de temps dure ces formations ?

Que ce soit la formation aux gestes d’urgence pour les chiens ou pour les chats, la durée minimum est de 7h00, réparties en phases de théorie et de mises en pratique.

 

Ces formations sont-elles diplômantes ?

Non, pas encore à ce jour. Mais une attestation de formation vous est délivrée à l’issu du stage.

 

Puis-je intervenir sur un animal qui ne m’appartient pas ?

Oui mais attention, vous ne pouvez pas en faire autant que sur votre animal au risque de vous retrouver en situation de pratique illégale de la médecine ou chirurgie vétérinaire. (voire l’ordonnance 2011-78 du 20 janvier 2011 parue au JO n°0017 du 21/01/2011, texte n°27)

 

Où se déroulent les formations ?

En règle générale, je dispense mes formations à LOOS EN GOHELLE.

Toutefois, je les réalise aussi dans toute la région Nord-Picardie, à la demande, à condition d’avoir suffisamment de participants pour couvrir mes frais de déplacement et de location de salles.

 

Y a-t’il beaucoup de différences entre la formation aux gestes d’urgence pour les chiens et pour les chats ?

Même si le résultat recherché pour les chats est le même que pour les chiens, en pratique il y a des différences notoires, ne serait-ce que votre protection lors de l’approche d’un animal blessé, les dangers ne sont pas les mêmes, le chat, en plus de mordre utilisera ses griffes!  Il ne se portera pas de la même façon qu’un chien! Sa morphologie étant différente de celle des chiens, il faut adapter chaque geste à celle-ci.

 

Faites-vous la formation chiens et chats en même temps?

NON, car en 7h00 de temps, on a déjà du mal à faire une formation rien que pour les chiens, si on veut la faire sérieusemment, en répondant aux multiples questions posées par les participants et en réalisant des cas pratiques simulés.

Donc faire les chiens et les chats en même temps ne me parrait pas très sérieux, ce ne serait que du survol, de l'information mais pas de la formation.

 

Ces formations doivent-elles être recyclées ?

Très franchement, je le conseille !

Comme il s’agit de gestes que, (je vous le souhaite de tout cœur), vous n’utiliserez que très rarement, voir jamais, vous allez les oublier partiellement, voir totalement et le jour où vous en aurez besoin, vous ne saurez plus les faire de façon efficace et spontanée. Seule la pratique régulière de ces gestes fera qu’ils deviendront « reflex », et vous pourrez nettement augmenter vos chances d’atteindre l’objectif espéré, à savoir maintenir votre animal en l’état, en évitant toute aggravation de celui-ci jusqu’à sa prise en charge par un vétérinaire.

 

 

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, alors cliquez ICI, et remplissez le formulaire, je vous répondrai au plus vite, n’hésitez pas !

Formation secourisme animalier Nord Pas-de-Calais
Formation secourisme animalier Nord Pas-de-Calais
  • J'ai assisté, sur les conseils d'une amie vétérinaire, à une journée de formation au sein du club de dressage d'Amiens. Merci pour ses nombreux conseils, les mises en pratique m'ont beaucoup apporté,...
    Noémie M
  • J'ai suivi une formation secourisme canin en 2 demi-journées et j'avoue ne pas avoir vu le temps passer tellement cette formation est prenante. J'étais loin d'imaginer apprendre autant de choses dans...
    Ludovic D.
  • J'ai fait moi aussi la formation en 2 jours. J'ai particulièrement apprécié les exercices de mises en situation d'accident ou de maladie avec les mannequins. c'était super et je ne regrette pas d'être...
    Fabien V.
  • Très bonne formation, ne pas hésiter!
    Quentin B
  • Super formation très complète je la recommande fortement !
    cathy Nikita Animalerie
  • Merci bien, tout ça sera bien utile, nous en ferons bon usage mais le moins souvent possible bien-sur Caresses à IDEFIX.
    Jean-Marc S.
  • Super formation, complète en théorie et en pratique, que je recommande à tous.. Un formateur passionné et passionnant, avec son complice à 4 pattes, Idéfix, un gros nounours de 83 kilos, très brave...
    Nathalie Ansart
  • Cette journée a vraiment été enrichissante je la recommande sans hésiter
    Justine back
  • Je vous remercie pour cette formation qui m'a apporté un complément d'information sur la santé, les dangers, les risques pour nos amis les animaux, cela me permettra d'être moins craintive au cas où...
    Nathalie D.
  • Merci pour cette journée avec de superbes rencontres et échanges enrichissants😊
    Nathalie B
  • formation très instructive et à faire, n'hésitez pas, surtout.
    florence taïga
  • Journée intense, riche en apprentissages. Christian Fouché et Idéfix nous ont bien guidés vers une connaissance des bons gestes, de la morphologie, des accidents potentiels et de la manière de les...
    Didier C
  • Super formation, nous avons passé une bonne journée riche en enseignements.
    Philippe / Véronique Gourmaux
geste pour chiens

Les gestes d'urgences pour nos chiens

Le but est de vous permettre de pratiquer certains gestes en toute sécurité pour vous, pour maintenir votre compagnon en l'état et d'éviter si possible toutes aggravations, jusqu'a la prise en charge de celui-ci par un vétérinaire.
En savoir plus
geste pour chats

Les gestes d'urgences pour nos chats

Même, si l'animal vous connait bien, sous l'effet de la douleur, il peut devenir très méchant et vous blesser (attention aux crocs et aux griffes, entre autre !). Il faut donc savoir vous protéger.
En savoir plus

162, rue Léon Blum

62750 Loos-en-Gohelle

06.62.45.12.34.

06.62.45.12.34.

Uniquement
sur rendez-vous

Flash Infos

En savoir plus